Navigation Menu
Ouvrir Recherche
Défiler

Tarte glacée aux petits fruits Reine de cœur

Ce dessert glacé est digne d’un roi… ou d’une reine. Crème glacée à la vanille et sorbet onctueux aux fruits garnissent une croûte au gruau et aux amandes décadente. Des framboises sucrées et du sirop recouvrent le tout. Présentez cette tarte sur un plateau et partagez‑la avec vos loyaux sujets!
0 évaluations

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse de Gruau gros flocons Quaker® ou de Gruau rapide Quaker® (non cuit)
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/3 tasse de cacao à pâtisserie
  • 1/3 tasse de cassonade bien tassée
  • 1/4 tasse d’amandes finement hachées
  • 8 cuillères à table (1 bâton) de margarine ou de beurre fondu
  • 1 litre de crème glacée à la vanille
  • 1 chopine (2 tasses) de sorbet aux framboises ou aux fraises
  • 1/2 chopine de framboises fraîches ou 1 paquet de 10 oz de framboises surgelées dans un sirop, décongelées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F. Vaporiser légèrement un moule à charnière de 9 po d'un enduit antiadhésif.
  2. Dans un grand bol, incorporer le gruau, la farine, le cacao, la cassonade et les amandes; bien mélanger. Ajouter la margarine; bien mélanger (le mélange aura une consistance granuleuse). Tasser fermement le mélange de gruau au fond du moule et sur environ 1 po des parois.
  3. Cuire 11 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit ferme au toucher, mais reprenne sa forme après avoir été légèrement enfoncé. Déposer le moule sur une grille; laisser refroidir complètement.
  4. Laisser la crème glacée et le sorbet à la température de la pièce 10 à 15 minutes pour les ramollir. (Le sorbet ramollit plus rapidement que la crème glacée.)
  5. Déposer tour à tour des cuillères de crème glacée et de sorbet sur la croûte refroidie. À l’aide d’une cuillère ou d’un couteau, faire un marbré avec la crème glacée et le sorbet.
  6. Lisser le dessus du dessert. Couvrir et mettre au congélateur jusqu’à texture ferme, soit environ 4 heures; conserver jusqu’à 3 jours.
  7. Sortir le dessert du congélateur 10 à 15 minutes avant de servir. Avec un couteau tranchant, couper en pointes. Déposer des cuillères de framboises et de sirop sur chaque portion. Conserver au congélateur dans un contenant hermétique.


Le sorbet donne à ce dessert une riche saveur fruitée. Un sorbet laitier aux framboises ou aux fraises peut aussi être employé.

Produits connexes