Navigation Menu

Sablés au gruau et au citron

Sablés au gruau et au citron
Contrairement au gâteau aux fruits, les sablés ne devraient pas être considérés uniquement comme une gourmandise des Fêtes. Ils sont beaucoup trop bons pour n’être dégustés qu’une fois par année. À vrai dire, toute célébration est plus agréable avec des sablés. Remplacer votre recette de sablés classique par cette version citronnée : la fête n’en sera qu’embellie.
1 évaluation

Ingrédients

  • 1 livre (4 bâtons) de beurre ramolli
  • 1 1/3 tasse de sucre en poudre
  • 4 cuillères à thé (bien tassées) de zeste de citron finement râpé
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage*
  • 2 tasses de Gruau gros flocons Quaker® ou de Gruau rapide Quaker® (non cuit)
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel (facultatif)

Préparation

  1. Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre et le zeste de citron avec un malaxeur électrique jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter graduellement la farine, le gruau, la poudre à pâte et le sel combinés; bien mélanger. Diviser la pâte en deux; emballer chaque moitié dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 1 heure ou jusqu'à consistance ferme.
  2. Préchauffer le four à 325 °F. Retirer une moitié de pâte du réfrigérateur.
  3. Sur une surface légèrement enfarinée, rouler la pâte en un carré de 10 po. Avec un couteau tranchant, couper 30 rectangles (d'environ 3 po de longueur par 1 po de largeur chacun).
  4. Placer les rectangles sur des plaques à biscuits non graissées; piquer chaque rectangle trois fois avec une fourchette. Répéter pour le reste de la pâte.
  5. Cuire 18 à 20 minutes ou jusqu'à coloration dorée. Laisser refroidir 1 minute sur les plaques; déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique.

* Si vous utilisez du gruau à l'ancienne, augmentez la quantité de farine à 2 3/4 tasses.