Navigation Menu

Oursons de pain au beurre de miel

Oursons de pain au beurre de miel
Du miel, de la cassonade et du gruau… incroyable! C’est peut‑être la création la plus mignonne à sortir de votre machine à pain. Faites cette recette tout de suite et savourez‑la en famille, ou congelez‑la pour la déguster plus tard. D’une manière ou d’une autre, elle deviendra l’une des préférées de la maisonnée qui grognera comme un ours si elle en est privée!
0 évaluations

Ingrédients

  • 3 cuillères à thé de levure à action rapide
  • 2 tasses de farine à pain
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de Gruau gros flocons Quaker® ou de Gruau rapide Quaker® (non cuit)
  • 1/3 tasse de graines de tournesol (facultatif)
  • 1/3 tasse de cassonade bien tassée
  • 1 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 tasse de lait faible en gras
  • 1 œuf légèrement battu
  • 5 cuillères à table de margarine ou de beurre fondu
  • Raisins secs assortis et autres fruits secs hachés
  • Beurre de miel (recette ci‑dessous)

Préparation

  1. Amener tous les ingrédients à la température de la pièce en les laissant reposer sur le comptoir environ 30 minutes.
  2. Mettre la levure dans la machine à pain en suivant les instructions du manuel. Dans un bol moyen, mélanger les deux farines, le gruau, les graines de tournesol, la cassonade, la cannelle et le sel. Dans un autre bol, mélanger le lait, l'œuf et le beurre.
  3. Mettre les ingrédients secs et liquides dans la machine à pain en suivant les instructions du manuel. Régler la machine au mode mélange et pétrissage. (Le pain ne sera pas cuit dans la machine.)
  4. Graisser légèrement deux plaques à biscuits. Sortir la pâte de la machine à pain et la rouler sur une surface légèrement enfarinée. Pétrir 6 à 8 fois.
  5. Pour faire les oursons, former quatre boules de pâte de 2 1/2 po pour les corps, quatre boules de 1 1/2 po pour les têtes, seize boules de 1 po pour les pattes et huit boules de 3/4 po pour les oreilles. Assembler les boules sur des plaques à biscuits pour former deux oursons par plaque. Faire les yeux, le nez et d'autres décorations avec des raisins secs. Couvrir; laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que sa taille ait presque doublé.
  6. Préchauffer le four à 375 °F.
  7. Cuire les oursons de pain 12 à 15 minutes ou jusqu'à coloration légèrement dorée.
  8. Retirer délicatement des plaques à biscuits et déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement.
  9. Conserver en emballant hermétiquement jusqu'à 1 journée. Mettre au congélateur pour conserver plus longtemps. Servir avec le beurre de miel.

Recette conventionnelle:

Dans un grand bol, mélanger 1 1/2 tasse de farine à pain, la farine de blé entier, le gruau, les graines de tournesol, la cassonade, la levure, la cannelle et le sel.
Chauffer le lait et le beurre à température élevée (120 °F à 130 °F). Ajouter le tout au mélange de farine avec l'œuf; mélanger avec un malaxeur électrique à faible régime jusqu'à ce que les ingrédients soient humectés.
Battre 3 minutes à régime moyen. Incorporer suffisamment de farine à pain (de 1/2 à 1 tasse) pour former une pâte molle qui commence à se détacher des parois du bol.
Rouler la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Pétrir 5 à 8 minutes ou jusqu'à consistance molle et élastique. Former une boule de pâte; déposer dans un bol graissé, tourner la pâte une fois.
Couvrir; laisser lever au chaud 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pétrir la pâte. Couvrir; laisser reposer 10 minutes. Former les oursons et cuire tel qu'indiqué ci‑dessus.

BEURRE DE MIEL : dans un petit bol, ajouter 8 cuillères à table (1 bâton) de margarine ou de beurre ramolli et 3 cuillères à table de miel; mélanger jusqu'à consistance lisse. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.